Ci-dessous, le courrier de présentation du projet déposé par notre correspondant et ami BHIM Tamang
Carte permettant de localiser le site : DHAME VILLAGE (KHANIKHOLA RURAL MUNICIPALITY)
et photo du village
Descriptif et plan du projet
Aujourd’hui, trois personnes : une infirmière, une nurse et une assistante travaillent dans des conditions plus que précaires.
C’est dans une vieille maison que cette équipe accueille, quotidiennement, une quinzaine de patients. Elle assure une veille sanitaire pour plus de trois cents familles.
Les nouveaux locaux permettront, non seulement, de suivre dans de meilleures conditions la grossesse des femmes, la santé des enfants, mais aussi, serviront de Centre de vaccination…
C’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons le retour de l’équipe de notre association qui devrait nous permettre de visualiser la réalisation de ce nouveau chantier, son inauguration et le travail de l’équipe médicale.
Retour de l’équipe le 12 novembre, fatiguée, mais tellement heureuse d’avoir réussi à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixé,à savoir :
- LA CONSTRUCTION DU DISPENSAIRE.
- UN SUPERBE TRAVAIL AVEC PLUS DE 400 PERSONNES DOTÉES DE PAIRES DE LUNETTES CORRECTIVES AINSI QUE DE SOLEIL.
- LA DOTATION A NOTRE ECOLE DE NUWAKOT D’UNE VALISE ENERGIE DESTINEE A LA RECEPTION INTERNET EN TOUTE AUTONOMIE GRACE A L’ENERGIE SOLAIRE.
Après une journée de piste, nous avons atteint, non sans mal, le site du village de DHARNE; Le chemin d’accès ayant particulièrement souffert suite à une mousson forte et longue. Les dernières pluies importantes datant de début octobre.
Le village de DHARNE est par ailleurs quasiment inaccessible entre quatre et cinq mois.
Dès notre arrivée, notre priorité a été l’installation de notre camp avant la tombée de la nuit qui est rapide sous ces latitudes là.
Place à la cérémonie d’accueil toujours aussi émouvante
Puis sans tarder l’équipe s’est mise au travail.
Le maire nous a installé dans une grande salle de classe. Et nous avons crée une chaine d’équipement des lunettes en trois étapes.
A l’extérieur de la salle, accueil des patients, organisé par les soins du Maire qui règlementait.
Puis première lecture et évaluation des déficits visuels par notre équipe assistée par notre correspondant BHIM parfaitement bilingue.
Pour les patients nécessitant une correction ils rejoignent l’intérieur du bâtiment munis d’un numéro d’ordre afin d’éviter toute confusion.
Ils sont accueillis par le docteur STOCKEL assisté par deux infirmières népalaises anglophones maîtrisant également différents dialectes locaux. Evaluation de chaque oeil en dixième. Evaluation des dioptries avec recherche des dioptries positives ou négatives. En découle un diagnostic de pathologie, myopie, hypermétropie, presbytie.
L’ophtalmoscopie permet de diagnostiquer les cataractes, ce qui est un vrai problème de santé publique, cette pathologie touchant énormément de personnes peu âgées, dès cinquante ans. Le skiascope aide à évaluer le degré d’astigmatisme.
Un troisième atelier sera destiné à la sélection de plusieurs paires de lunette différentes de même force pour s’approcher au mieux du confort du patient.
Chaque patient étant par ailleurs équipé d’une paire de lunettes solaires. Plus de cent personnes ont été auscultées le dernier jour de cet atelier.
Ce sont de l’ordre de 1 000 paires de lunettes y compris solaires pour chacun des enfants qui ont pu ainsi être attribuées.
Le dispensaire se construit malgré un léger contre temps dû aux problèmes d’accessibilité au chantier (chemin d’accès particulièrement dégradé par la mousson.)
MERCI à certains de nos partenaires